article crée le 01/07/2019, dernière modification le 25/08/2019

Le Pacte régional Provence Alpes Côte d’Azur signé le jeudi 28 juin 2019

Le Pacte régional Provence Alpes Côte d’Azur a été signé ce jeudi 28 juin 2019 entre le Préfet de région, Pierre DARTOUT et le Directeur régional de Pôle emploi, Thierry LEMERLE.

Ce Pacte régional constitue un des axes du Grand plan d'investissement qui vise l'accélération de la transformation numérique et écologique de la France.

Il énonce l'objectif de construire une société des compétences et propose un Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), en vue de former et d'accompagner sur l’ensemble du territoire national un million de demandeurs d'emploi et un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail...

Cet effort sans précédent sera déployé en cinq années. Il permettra de financer des parcours de formation destinés à ces publics peu qualifiés (avec un objectif de meilleure fluidité du parcours et de simplification des procédures) et d'engager une profonde transformation des compétences au service de la compétitivité et de l'emploi, à travers notamment la promotion de l'innovation et de l'intégration des technologies digitales dans l'acquisition de compétences...

Le présent Pacte régional d’investissement dans les compétences, à travers un engagement financier inédit pour les 4 prochaines années, permettra en complément, à la fois d’intensifier les réponses à apporter au plus près des besoins du territoire mais aussi d’innover et d’expérimenter de nouvelles approches. Il s’agit de faire du développement des compétences techniques, relationnelles et transversales et de l’acquisition d’une qualification reconnue le déterminant essentiel à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours des actifs, et ce dans un contexte de forte transformation des métiers liée aux évolutions technologiques et aux engagements en matière écologique. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont ainsi 530 millions d’euros qui vont être investis pendant une durée de quatre années en complément des financements de droit commun des différents acteurs (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Direccte, Pôle emploi, Agefiph, Partenaires sociaux).


Les partenariats