La convention Pôle emploi Unea déclinée au niveau régional

Le 17 janvier, l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea) et le directeur général de Pôle emploi ont signé une convention de partenariat pour permettre aux entreprises adaptées (EA) d'atteindre 40 000 mises en emploi d'ici 2022. Cette convention sera déclinée en plan d'action par les directions régionales de Pôle emploi et les EA du territoire concerné.

Le 17 janvier, Cyril Gayssot, président de l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea) et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi ont signé une convention de partenariat pour permettre aux entreprises adaptées (EA) d'atteindre 40 000 mises en emploi d'ici 2022. Cet objectif est celui qui figure dans l'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022" conclu entre le gouvernement et plusieurs réseaux (Unea, Unapei et APF France handicap). D'une durée de trois ans, cette convention porte sur trois axes.

  • Développer et sécuriser des parcours inclusifs en facilitant l'accueil dans les EA et en installant des passerelles entre EA et employeurs privés ou publics.
  • Valoriser et mobiliser les compétences des personnes handicapées par une complémentarité d'intervention.
  • Conduire une ou deux expérimentations sur le territoire pour faire émerger des pistes de travail innovantes et faciliter la mise en œuvre de nouvelles pratiques de coopération.

Pour mieux répondre aux besoins de recrutement, l'Unea et son réseau d'EA s'engagent notamment à mettre à disposition de Pôle emploi toutes les informations dont elles disposent (identification des métiers et des compétences, prévisionnel de recrutement). En outre, les deux organisations s'accordent pour créer des interfaces opérationnelles entre leur système d'information respectif. L'objectif est aussi d'accompagner le transfert de compétences des EA auprès d'entreprises volontaires. Ce qui doit passer par la création d'une offre de service d'accompagnement auprès des employeurs « afin de les aider à mettre en place les conditions d'un contexte inclusif dans leurs structures ». Cette convention sera déclinée en plan d'action par les directions régionales de Pôle emploi et les EA du territoire concerné.

Dans les Alpes maritimes, démarrage de la déclinaison au niveau territorial Twitter





Les partenariats